Il est tard. On verra demain.

Ce n’est pas l’espoir qui me décide,
Ce n’est pas l’amour qui me motive,
C’est la vie et la foi
En ce que je suis et ce que je vaux.

Il m’a fallu bien des montagnes
pour en arriver là,
et bien des soupirs
pour m’empêcher de tomber
dans la boue ubuesque de toutes mes névroses,
les visibles et les latentes,
les assumées et les reniées.

Peut-on un jour savoir
tout ce qui nous dépasse ?
Pourrait-on peut-être faire l’impasse
sur ce que l’on ne peut pas voir ?

Je tambouille et je gribouille
Je bafouille et m’escarbouille
Dans ce monde si étrange
qui ne semble adapté à rien…
Et surtout pas à moi.
Et surtout pas à moi.

Les nuages flottent
Et je me demande si ce n’est pas dans ma tête
Qu’il faudrait souffler
Qu’il faudrait brûler
Toutes ces idées
qui n’appartiennent qu’à moi
mais qui ne plaisent à personne.
Tous ces rêves qui sont morts
avant que d’être nés.

Je ne songe plus à l’espoir car l’espoir n’est pas viable.
Mais qu’est-ce qui m’anime alors,
si ce n’est la perspective de jours apaisés ?

Le soleil se couche et emporte avec lui les ombres des oiseaux.
Il est tard.
On verra demain.

Corneille Ciel


Septembre 2017

Quelques pensées notées il y a plusieurs semaines, quand mes repères tourbillonnaient encore de partout… et qu’au lieu de tourbillonner, je me suis assise en attendant la suite. Patiemment.

16 Comments

  1. C’était certainement la meilleure chose à faire : s’asseoir et attendre patiemment, chaque nouvelle journée apportant son lot d’émotions, de bonnes comme de mauvaises nouvelles. Et je crois la vie faite d’étapes, et nos forces comme nos faiblesses nous aident à les passer, à nous dépasser, et à nous découvrir peu à peu tout en changeant. Parfois dire « On verra demain », ce n’est pas se résilier mais juste accepter les choses telles qu’elles sont, et attendre demain, comme l’espoir, le nouveau… Je t’embrasse !

    J'aime

Laisser un commentaire

